Le parquet à coller
Attention, les informations mises sur cette page sont données pour partager mon expérience de la pose de mon parquet. Avant cela je n’avais jamais posé de parquet à coller. Je vous invite donc à prendre conseil auprès de votre vendeur de parquet, ou d’un professionnel de la pose…
Avant de commencer la pose, vérifier que le sol est bien plat. Poser une règle en aluminium de 2 mètres, s’il y a moins de 7 mm entre la règle et le sol vous pouvez commencer, sinon votre sol nécessite un ragréage.
Les différents parquets :
Parquet bois à coller directement au sol,
Parquet flottant à clipser,
Stratifié à coller sur les bords,
Et d’autres poses clous, etc.
Lorsque l’on pose du parquet, le principe est toujours le même. Emboiter des lattes entre elles pour les relier afin d’obtenir un sol entier. Il faut toujours laisser un petit espace d’environ 1cm sur les bords, qui sera caché par les plinthes. En raison de la dilatation du bois, cet espace sur les bords est indispensable, sans cela votre parquet risque de gonfler par endroit… Attention, penser à prévoir des plinthes plus larges que l’espacement.
Le modèle choisi : Le parquet Must L Matoa Vitrifié de chez LEROY MERLIN.
- Avant la pose
- Après la pose
Les outils
Pour poser du parquet, il vous faut des outils qui vous permettent de faciliter votre travail. Prévoir Une cale de frappe, une équerre, une règle à niveau, du mastic colle…
- Des cales de dilatation, Un maillet, Un tire-lame, Un crayon à papier pointe fine, Un crayon à papier chantier, Une paire de gants…
- De la colle à parquet.
- Une spatule crantée.
- Un établi, Une scie manuelle, Une scie sauteuse, circulaire…
- Des bandes de mousses pour protéger les genoux.
La pose du parquet à coller
Attention, une fois le parquet posé, s’il n’est pas terminé ne négliger pas de poser des objets lourds pour le bloquer. Il peut pendant la nuit bouger et créer un écart entre les lattes.
- Commencer à poser une première ligne en utilisant les cales de dilatation. Scier la dernière lame pour finir la ligne. Utiliser la partie qui reste pour commencer la deuxième rangée.
- Préparer plusieurs rangées, 8 dans mon exemple. Disposer les lames en évitant de les avoir trop rapprochées…
- Tracer un trait devant la dernière ligne pour délimiter la zone de la colle. Le faire sur la série de 4 rangées…
- Commencer à déposer les lames derrière par rangée de 4 dans le même ordre que la pose définitive. Laisser un peu d’espace pour pouvoir poser la colle sans gêne. Utiliser la spatule crantée pour bien étaler la colle.
- N’oublier pas de positionner les cales, puis poser la lame en appuyant fortement.
- Utiliser la cale de frappe avec le maillet pour bien faire rentrer les lames entre elles.
- Voila les 4 premières rangées sont posées.
- Continuer avec les suivantes.
- Utiliser la mousse, coussin pour vos genoux. Au bout d’un moment cela est indispensable…
- Pour finir, il faut préparer les lames, les disposer en rangées de 4 à déposer derrière.
- poser la colle, puis les lames…
Cacher les séparations et les espaces de dilatation…
La barre de seuil permet de relier les séparations entre deux pièces…
- percer le parquet et réduit les visses en plastique sur la barre…
- Emboiter dedans, Vous pouvez aussi utiliser du mastic colle élastique, la marque Sikaflex est très bien pour fixer la barre de seuil.
- Les baguettes sont à poser devant l’escalier ou devant les espaces n’ayant pas assez de hauteur sous une porte fenêtre.
Comment découper les plinthes ?
Utiliser une boîte à coupe et des pinces pour maintenir la plinthe.
Le tout doit être bien fixé sur l’établi pour scier facilement.
Pour avoir une découpe propre, utiliser un scotch sur l’endroit de la coupe…
Pour la fixer au mur, poser deux traits de colle tout au long de la plinthe et la poser directement sur le mur. La prise est quasiment instantanée.
Comment rattraper les erreurs…
Pour rattraper les écarts entre les lames voici la technique que j’ai utilisée. J’ai constaté le matin que les lames posées la veille avaient un peu bougé… Si je continuais sans corriger ce défaut il y aurait un trou de quelques millimètres et ce n’est pas très joli.
Donc j’ai juste posé la lame sans la coller pour voir l’effet avec l’écart sur la photo de gauche. Et le résultat obtenu avec la correction sur la photo de droite.
- Avant
- Après
- Ajustez une règle en métal.
- Découpez avec un cutter la partie qui dépasse
- Continuez à tailler le reste sans la règle.
- N’oubliez pas de poncer pour faire une finition propre.
Décoller du parquet
Un petit problème d’espace entre deux lames, laisser tel que ou décoller ?
La technique du décollage progressif : poser un tournevis sous la lame et utiliser le marteau pour l’enfoncer au maximum. Prenez un second tournevis, et répéter l’opération avec plusieurs tournevis…
Une fois les lames décollées, utilisez les spatules pour retirer la colle sur le sol et les lames. utilisez une brosse métallique pour retirer les dernières traces de colle…
Attention : Avant de vous lancer dans cette tâche, réfléchissez bien. C’est un travail long, pénible, et fatigant…
Les protections sous les meubles
Surtout n’hésitez pas à poser des « patins » sous les meubles… Vous pouvez trouver un lot de plusieurs dimensions et formes à 2 € chez LEROY MERLIN.