Le jardin
Le jardin fait partie d’un des avantages les plus agréables d’une maison. On peut réussir à en faire un lieu de détente conviviale. L’été, c’est l’occasion de recevoir du monde, de prendre son petit déjeuner dehors, de faire des barbecues.
Le choix des plantes est important, c’est ce qui donnera un style à votre jardin. Jardin exotique,
C’est une partie importante des travaux, entre la pose du grillage tout autour du terrain, la plantation des haies, les terrasses et les plantations, et si l’on rajoute à tout cela un jardin paysager le travail n’en finit pas.
Jardiner peut être un vrai plaisir, planter puis voir pousser les fleurs, les plantes, les arbres c’est assez agréable. Alors prenez bien soin de commencer les choses étapes par étapes, ne vous lancer pas à vouloir tout faire en même temps…
Les panneaux de séparation
Une jolie finition pour fermer la pergola
- Avant la pose des panneaux séparation
- Après la pose des panneaux de séparation
La pergola
Pour qu’une terrasse soit cosy, il faut un salon de jardin, une pergola et un coin fermé.
- Après la pose de la pergola
- Avant la pose de la pergola
L’éclairage de jardin
Quelques bornes solaires et tout de suite des touches de lumières pour juste donner une jolie harmonie.
Les bordures
La création de séparation nécessite des bordures, le passage de la tondeuse est facilité lorsqu’elles sont au niveau de la pelouse.
- Bordure en béton
- Bordure en béton
- Bordure en schiste
- Bordure réalisée en ciment
Les allées
Pourquoi pas faire une touche de déco pour les allées qui entourent la maison. Une allée en dalle d’ardoise et gravier blanc marbre et l’autre en en cailleboti.
- Allée en dalle d’ardoise et gravier blanc marbre
- L’allée en cailleboti
Les brises vues
Le brise vue est une solution économique et assez rapide pour se protéger du vis-à-vis. il faut rajouter quelques panneaux de bois sur le grillage afin le fixer et de le maintenir solidement. elle vous retire également la corvée de la taille de votre haie du côté de la pose. En effet par le grillage les buissons passent, pas par la brise vue.
- Avant la pose du brise vue composite bambou
- Après la pose du brise vue composite bambou
- Avant la pose du brise vue noir tissé
- Après la pose du brise vue noir tissé
Les terrasses
La maison possède une terrasse devant et une derrière. En beton, non seulement ce n’est pas joli, mais en plus c’est très salissant, il faut passer le karcher régulièrement. Il y a plusieurs choix pour la terrasse, entre les dalles en bois, en composite, du carrelage ou bien même du gravier. J’ai opté pour le carrelage grand carreau en GRÈS CÉRAME ÉMAILLÉ.
- Avant d’avoir carrelé sa terrasse
- Après avoir carrelé sa terrasse
Clôturer le jardin par des petits portillons
J’ai dû en mettre un pour chaque côté de la maison par nécessité afin de limiter l’accès à tout mon jardin par les voisins, les enfants ou bien les chiens…
- Avant la pose du portillon
- Après la pose du portillon
La plantation de la haie
La haie est utile pour se protéger du vis-à-vis, des regards des passants et voisins.
Prendre bien soin de choisir les bons arbustes
- à feuilles caduques, en hiver il ne reste plus que les branches et à feuilles consistantes, ne change pas hiver comme été.
- La vitesse de pousse, certains arbustes peuvent mettre des années avant d’atteindre 1m50, alors si vous êtes pressés renseignez-vous avant.
- Les maladies ou parasites des arbustes : certaines plantes sont plus fragiles que d’autres, renseignez-vous avant l’achat, une fois plantées, il est difficile de traiter une centaine d’arbustes…
Mon choix était sur le Viburnum tinus – Laurier tin, je déconseille vivement, trop long à pousser.
- Avant la plantation de la haie
- Après la plantation de la haie
La pelouse
La pelouse fait partie des urgences puisque la terre devient de la boue dès qu’il pleut, et cela arrive souvent en Bretagne.
Lorsque je me suis installée en maison, j’avais l’esprit « écolo », malheureusement ce n’est pas facile de le rester lorsqu’en plus on travaille à temps plein. Les premières années j’ai arraché les mauvaises herbes à la main, puis finalement j’ai opté pour l’engrais 3 actions « Engrais + désherbant + anti-mousse ». Avec juste un sac de 9kg une jolie pelouse bien verte et toute propre une bonne partie de l’année.
- Avant la plantation de la pelouse
- Après la plantation de la pelouse
Clôturer le jardin
Bien vérifier avec votre cahier des charges et le permis de construire de la mairie si vous avez des obligations, distance entre la rue et le grillage, ou bien pose du grillage à l’intérieur ou sur la limite du terrain…
- Avant la pose de la clôture
- Après la pose de la clôture